Six stations GNSS bas-coût labélisées RENAG déployées par la communauté
Les travaux menés à l’Observatoire de la Côte d’Azur depuis plusieurs années ont porté leurs fruits, permettant la validation et la valorisation des mesures acquises par du matériel à bas coût. Plusieurs phases de prototype ont été jusqu’ici déployées, notamment dans le cadre de l’ANR S5 au Pérou ou sur des navires dans le cadre de l’ANR ITEC et du projet Amorgos.
Les travaux menés à l’Observatoire de la Côte d’Azur depuis plusieurs années ont porté leurs fruits, permettant la validation et la valorisation des mesures acquises par du matériel à bas coût (environ 1.5k€ par station). Plusieurs séries de prototype ont été jusqu’ici déployées, notamment au Pérou dans le cadre du projet S5 de l’Agence nationale de la recherche (ANR) ou sur de navires dans le cadre de l’ANR Itec et du projet Amorgos.
En 2024, le Rénag a financé l’achat de 6 stations complètes durcies (équipées d’une protection) dans le double but d’aider la communauté à densifier les réseaux et d’éprouver le matériel dans des environnements hostiles et pour des applications variées (positionnement continu, de campagne, hydrologie, etc).
À la suite d’un appel à candidatures, le bureau RENAG a validé 6 projets instrumentaux :
- Un récepteur « étalon » est raccordé à l’antenne de la station permanente CGRO00FRA par Geoazur.
- Une station de « campagne » sera intégrée au Parc GPSmob,
- Une station « glaciale » sera installée sur un glacier au Groënland par l’IGE dans le cadre du projet Reassess (Financement : Conseil européen de la recherche – ERC) “Sonder et prédire la réponse dynamique de la calotte glaciaire du Groenland à l’eau de fonte de surface”.
- Une station « tropicale » sera installée à l’observatoire de géophysique de Djibouti par l’IPGP.
- Une station « glissante » sera installée sur le glissement de terrain d’Avignonet par l’OSUG.
- Une station « humide » sera installée sur un réseau karstique par l’OSU Theta dans le cadre du projet Jurassic Karst.
Ces appareils seront déployés pour des durées variables, allant d’une campagne de quelques semaines à plusieurs années d’exploitation. Nous espérons que cette expérience permettra une meilleure connaissance de ce nouveau type de matériel et une utilisation optimale pour des fins scientifiques.
Pour pouvoir répondre aux demandes grandissantes de conception de ces stations low-cost (~1,5 K€), un partenariat avec des partenaires privés est envisagé pour leur commercialisation.
- Article Lettre d’information Résif n°22, décembre 2022 “Un prototype de station GNSS à bas coût” – LIEN
- Vidal, M.; Jarrin, P.; Rolland, L.; Nocquet, J.-M.; Vergnolle, M.; Sakic, P. Cost-Efficient Multi-GNSS Station with Real-Time Transmission for Geodynamics Applications. Remote Sens. 2024, 16, 991. doi.org/10.3390/rs16060991
- ANR S5 “Synchronous Slow Slip & Seismic Swarm” – LIEN
- ANR ITEC – Tsunamimètre à Contenu Electronique Total. Jeune Chercheur 2020-2023 – LIEN
- Article “Une mission sur les traces du séisme d’Amorgos de 1956“, CNRS Terre & Univers, 28 mars 2022
- Informations sur la station CGRO00FRA
- GPSmob
- Projet Reassess
- Observatoire géophysique d’Arta (Djibouti)
- Glissement de terrain d’Avignonet/Harmallière
- Projet Jurassic Karst