banniere second page

EPOS

13 Octobre 2021

EPOS (European Plate Observing System) est un projet de développement d’une infrastructure européenne de recherche en sciences de la Terre solide. Sa fonction est d’organiser la mise à disposition de l’ensemble des données, modèles et équipements
existants par une intégration des infrastructures nationales. Le projet RESIF est la contribution française à EPOS pour les volets Sismologie et Géodésie. RENAG est donc fortement concerné par ce projet.


EPOS vise en effet à intégrer les moyens d’observation géophysique et à harmoniser leur utilisation à l’échelle européenne. Le volet données du projet EPOS-GNSS a abouti au développement du logiciel GLASS aujourd'hui utilisé pour la découverte et le téléchargement massif des données GNSS européennes intégrées au projet. EPOS est un projet long terme rentré en 2020 dans sa phase opérationnelle. Les données dont la qualité a été contrôlée sont utilisées pour calculer des produits de calcul essentiels à la surveillance des déformations de la plaque européenne, tels que des cartes de vitesse et de déformation.


Pour plus d’information sur la contribution Française à EPOS, voir le site web de l’équipement national RESIF.

Actualités en lien avec l'activité: 

Le portail européen de données Epos-GNSS (Lettre d'information RESIF, mai 2021)